Samedi 28 avril 2007 6 28 /04 /Avr /2007 23:23
 

Dome.jpg

 

Le texte que nous vous proposons ici pour traiter du passionant sujet de la spiritualité dans l'islam est le résumé concis que Ibn 'Ashir fait de cette science dans son célèbre Matn qui couvre les trois aspects de l'Islam, la croyance, la jurisprudence et la spiritualité: al Murchid al Mu'in.

 

Bien qu'il soit très concis, il évoque de façon claire les bases de la spiritualité islamique, cette recherche constante de la satisfaction Divine en tout acte, toute pensée, comme disait l'Envoyé d'Allah salallahu 'alaihi wa salam en mentionnant ce degré que l'on appelle al Ihsan dans le célèbre hadith dit "de Djibril" : C'est que tu adores Allah Comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes Lui te vois.

 
Livre des Débuts de la Voie Spirituelle
et Ce qui Guide
à la Connaissance d'Allah
 
 
291 Le repentir de tous les péchés qui ont été commis | est obligatoire immédiatement et sans conditions, et celui-ci est connu comme étant le sentiment de regret pour ce qu'on a fait.
 
292 Il a comme conditions préalables de cesser l'acte de désobéissance et de ne pas avoir l’intention d’y persister. | Que la personne efface ses mauvaises actions avec autant de demande de pardon que possible.
 
293 Le résultat de la crainte réverentielle est le fait d'éviter les interdits et l'obéissance | extérieure et intérieure, et c’est par cela même qu’on obtient cette crainte révérentielle.
 
294 Ainsi, les divisions des actions nécessaires dans le cheminement nous sont parvenues au nombre de quatre | et elles sont pour l’itinérant spirituel les chemins qui mènent succès.
 
295 Il doit abaisser son regard loin de l'illicite. | Il doit tenir ses oreilles loin des méfaits verbaux,
 
296 Comme la médisance, le colportage, le faux témoignage, et le mensonge. | Et il est plus approprié encore qu'il retiennent sa propre langue de s'engager dans tout celà.
 
297 Il doit préserver son estomac d'ingérer l'illicite. | Il doit délaisser ce qui est douteux en n'en négligeant pas l'importance.
 
298 Il doit préserver ses parties intimes craindre le Témoin toujours présent (Allah) | au sujet de ce qui est interdit dans ce que sa main acquiert et dans ce vers quoi ses pieds le dirigent.
 
299 Il doit éviter de s'engager dans quoi que ce soit jusqu'à ce qu'il sache | ce qu’Allah a légiféré à ce sujet.
 
300 Il doit nettoyer son coeur de l'ostentation, | de l’envie, de l’irritation, de la vanité, et de toutes les autres maladies.
 
301 Saches que la racine de toutes les calamités du coeur | est le fait de désirer le pouvoir et l'oubli de Vie Future.
 
302 La cime de tous les péchés est l’amour du monde d’ici bas. | Il n'y a de véritable traitement pour ces maladies que d'implorer Allah avec un grand sentiment de pauvreté.
 
303 Il doit tenir la compagnie d'un Shaykh, un connaissant des chemins. | Le Shaykh le préservera ainsi des périls de son propre chemin.
 
304 Le Shaykh rappellera au disciple Allah quand il le verra | et fera parvernir le serviteur à son Seigneur.
 
305 Il doit scruter son ame charnelle et lui demander des comptes à  chaque souffle. | Il doit peser chacune de ses pensées avec rigueur.
 
306 Il doit surveiller les actes obligatoires de la religion qui lui servent de capital. | Les actes recommandés sont son bénéfice qu'il accumule en surcroit.
 
307 Il doit pratiquer le dhikr abondemment avec un esprit clair | et le secour pour accomplir toute cela provient de son Seigneur.
 
308 Il doit lutter contre son âme charnelle (nafs) pour Le Seigneur des Mondes. | Il doit s'embellir avec les stations de la certitude :
 
309 La crainte, l’espoir, la gratitude, la patience, le repentir, | l’abstinence, la remise confiante (en Allah), le contentement, et l’amour.
 
310 Il doit être sincère envers Celui qui le voit dans chacun de ses actes. | Il doit arriver àtre satisfait de ce que Le Dieu Unique décrète pour lui.
 
311 Il deviendra ainsi un connaissant d'Allah | libéré, et tout autre qu'Allah quittera son coeur.
 
312 Ainsi, Le Dieu Unique l'aimera et le choisira | pour Sa présence sanctifiée et le placera parmi les élus.
 

________________________________

Qui est Abdelwahid ibn Ashir?

 
 Abû Mâlik ‘Abdul Al-wâhid Ibn Ahmad Ibn ‘Ali Ibn ‘âshir Al-ansârî (d’origine médinoise puis andalouse), naquit en 990 de l’hégire (1582), il vécut à Fès et mourut en 1040 de l’hégire (1631).

 

 Il était juriste, savant pieu et vertueux, il apprit le Coran de l’Imâm Abî Al-‘abbâs Ahmad fils du juriste Sidi ‘Uthmân Al-lamtî, il apprit les sept lectures (al-qirââtu) de l’Imâm Abî Al-‘abbâs Ahmad Al-kafîf puis de l’Imâm et savant Abî ‘Abdillah Muhammad A-sharîf Al-marrî at-tilimsânî.

 

Il appris la grammaire de plusieurs grands savants de son temps comme le Mufti de Fès : Abû ‘Abdillah Ibn Al-qâsim Al-qassâr Al-qaysî et l’Imam Ibn Al-qâdî…
Il pris les sciences du hadîth de l’Imâm Al-qassâr, de l’Imâm Ibn ‘azîz, de l’Imâm Ibn Al-qâdî, de l’Imâm Safiyy Ed-dîn Muhammad Ibn Yahyâ Al-‘Izzî Al-shâfi‘î en orient (lors de son pèlerinage en 1008 de l’hégire) et de beaucoup d’autres.
Il étudie le Muwatta’ de l’Imâm Mâlik sur l’Imam Sidi Abî ‘Abdillah Muhammad Al-jinân, et Shamâil At-tirmithî sur l’Imâm et Shaykh Sidi Abû Al-hasan ‘Ali Al-btîwî.
Il avait accumulé les connaissances en science du Coran, en grammaire, en interprétation du Coran, en logique, en mathématique, en Usûl et en plusieurs autres disciplines. Parmi ses disciples et élèves les plus connus : Abû ‘Abdillah Muhammad Ibn Ahmad Mayyâra (auteur de la mudawanna qui commente et explique le matn d’Ibn ‘âshir), le Shaykh ‘Abdelqâdir Al- fâsî , Abu Al-‘abbâs Ahmad Ibn ‘Ali As-sûsî…

 

 Il était un ascète, un mudjâhid et un soufi pieu.

 

Parmi ses ouvrages : « le matn : Al-murshidu al-mu‘înu ‘alâ ad-darûrî min ‘ulûmi ed-dîn » : qui eut un succès important au Maghreb ainsi qu'en Afrique sub-Saharienne où il fut, et est toujours appris et récité dans les assemblées et dans les mosquées, « Tanbîhu Al-khillâni fî ‘Ilmi rasmi Al-Qur-ân », « ’Ilmu Ar-rub‘i al-majîdi », « shifâu al-qalbi al-jarîhi fî sharhi burdati al-madîhi » et d’autres…
Par 'Abd al Batin - Publié dans : Se rapprocher d'Allah
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés