Vendredi 18 avril 2008 5 18 /04 /Avr /2008 23:45

 

L'EPITRE DU TAWHID


Par le Sheikh al-Islam, et Grand Sheikh d'al-Azhar

L'Imam Ibrahim al-Bajuri (d. 1277 AH)





Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux.

 

Loué soit Allah, Seigneur des Mondes ; et que la paix et la bénédiction soient sur le Messager d'Allah (salallahu ‘alaihi wa salam).


1. Introduction

 

Et maintenant, le nécessiteux de la miséricorde de son Seigneur Savant et Voyant, Ibrahim al-Bajuri le négligent à dit :

L'un de nos frères, (qu'Allah améliore nos états et nos affaires ainsi que les leurs) m'a demandé d'écrire un bon opuscule incluant les attributs du Maitre et leurs opposés, ce qui est possible à Son sujet (exalté soit Il !), ainsi que ce qui est nécessaire vis-à-vis des messagers, et ce qui est impossible et possible les concernant. Aussi, je lui ai répondu en cela et j'ai dit (par la grâce d'Allah) :


2. Au sujet de la Divinité

Il est obligatoire pour la personne responsable de ses actes de savoir ce qui est nécessaire, ce qui est impossible et ce qui est possible concernant Allah (Exalté soit-Il !).


Le Nécessaire et l'Impossible

L'Existence
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il!) l'Existence. Son opposé est la non-existence. La preuve en est l'existence des créatures.

La Prééternité
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il!) la Prééternité, ce qui signifie qu'Il (Exalté soit Il !) n'a pas de début. Son opposé est le fait d'avoir un début [la continence]. La preuve en est que s'Il avait été contingent, Il aurait été Lui-même dans le besoin d'un créateur, ce qui est impossible.

La Pérennité
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il!) la Pérennité, ce qui signifie qu'Il (Exalté soit Il !) n'a pas de fin. Son opposé est l'évanescence. La preuve en est que s'Il avait été évanescent, Il aurait été contingent, ce qui est impossible.

La Dissemblance
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il!) la Dissemblance des choses créées, ce qui signifie qu'Il (exalté soit Il !) n'est pas semblable aux choses créées. Par conséquent, Il n'a pas de mains, d'yeux, d'oreilles ou quoi que ce soit qui soit semblable aux attributs des choses créées. Son opposé est la ressemblance. La preuve en est que s'Il était comme les choses créées, Il serait Lui-même créé, ce qui est impossible.

La Subsistance par Lui-même
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il!) la Subsistance par Lui-même, ce qui signifie qu'Il (Exalté soit Il !) n'a pas besoin d'un lieu ou d'une détermination [par autrui]. Son opposé est le fait d'être dans le besoin d'un lieu ou d'une détermination. La preuve en est que s'Il avait été dans le besoin d'un lieu, Il aurait été un attribut, et Il est impossible qu'Il soit un attribut ; et s'Il avait été dans le besoin d'une détermination [par autrui], Il aurait été créé, et le fait qu'Il soit créé est impossible.

L'Unicité
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il!) l'Unicité dans Son essence, Ses attributs et Ses Actes. La signification de l'Unicité dans Son essence est le fait de ne pas être composé de parties. La signification de l'Unicité des attributs est le fait qu'Il n'a pas deux attributs ou plus d'un même genre, comme deux Puissances, etc., et qu'aucune autre chose n'a d'attributs qui ressemblent au Siens (Exalté soit Il !). La signification de l'Unicité des actes est que tous les actes n'appartiennent qu'à Lui. La preuve en est que s'Il avait été multiple, aucune créature n'aurait pu exister.

La Puissance
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il!) la Puissance, qui est un attribut éternel qui subsiste dans Son entité (Exalté soit Il !) par lequel il amène les choses à l'existence ou les en fait disparaitre. Son opposé est l'impuissance. La preuve en est que s'Il était impuissant, aucune créature n'aurait pu exister.

La Volonté
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il!) la Volonté, qui est un attribut éternel qui subsiste dans Son entité (Exalté soit Il !) par lequel Il détermine pour une potentialité son existence effective ou sa non existence, son indépendance ou sa dépendance, sa science ou son ignorance, etc. Son opposé est la contrainte. La preuve en est que s'Il était contraint, Il aurait été impuissant, et il est impossible qu'Il soit impuissant.

La Science
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il!) la Science, qui est un attribut éternel qui subsiste dans Son entité (Exalté soit Il !) par lequel Il sait toute chose. Son opposé est l'ignorance. La preuve en est que s'Il avait été ignorant, Il n'aurait pu être doué de Volonté, ce qui est impossible.

La Vie
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il!) la Vie, qui est un attribut éternel qui subsiste dans Son entité (Exalté soit Il !) qui valide le fait qu'on doive lui attribuer la Science et les autres Attributs. Son opposé est la mort. La preuve en est que s'Il était mort, Il ne serait pas Puissant, Voulant, ou Savant, ce qui est impossible.

L'Ouï et la Vue
Sont nécessaires à Son sujet (Exalté soit Il!) l'Ouï et la Vue, qui sont deux attributs éternels qui subsistent dans Son entité (Exalté soit Il !) et par lesquels les existants sont dévoilés. Leurs opposés sont la surdité et la cécité. La preuve en est Sa parole (Exalté soit-Il !) : «Et Il est l'Audiant, le Voyant » (17:1; 40:20,56; 42:11).

La Parole
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit-Il !) la Parole, qui est un attribut éternel qui subsiste dans son entité (Exalté soit-Il) qui n'est composée ni de mots ni de lettres. Son opposé est le mutisme. La preuve en est Sa parole (Exalté soit-Il!), « Et Allah a véritablement parlé à Mussa » (4:164)

Le fait qu'Il soit Puissant
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il) le fait d'être Puissant. Son opposé est le fait d'être impuissant. La preuve est celle de la Puissance.

Le fait qu'Il soit Voulant
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il) le fait qu'Il soit Voulant. Son opposé est le fait d'être contraint. La preuve est celle de la Volonté.

Le fait d'être Savant
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il) le fait qu'Il soit Savant. Son opposé est le fait d'être ignorant. La preuve est celle de la Science.

Le fait qu'Il soit Vivant
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il) le fait qu'Il soit Vivant. Son opposé est le fait d'être mort. La preuve est celle de la Vie.

Le fait qu'Il soit Audiant et Voyant
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il) le fait qu'Il soit Audiant et Voyant. Leurs opposés sont le fait d'être sourd et le fait d'être aveugle. La preuve est celle de l'Ouï et de la Vue.

Le fait qu'Il soit Parlant
Est nécessaire à Son sujet (Exalté soit Il) le fait qu'Il soit Parlant. Son opposé est le fait d'être muet. La preuve est celle de la Parole.


Le Possible


Accomplir toute chose possible
Ce qui est possible à Son sujet (Exalté soit Il!) est le fait d'accomplir ou de délaisser toute chose possible. La preuve en est que si le fait de faire une chose ou de délaisser son accomplissement était nécessaire pour Lui (Exalté et glorifié), cette chose deviendrait nécessaire ou impossible, ce qui est impossible.



3. Au sujet de la Prophétie


Le Nécessaire et l'Impossible

La Véridicité
Est nécessaire concernant les Messagers (paix et salutation sur eux) la Véridicité. Son opposé est le mensonge. La preuve en est que s'il leur était possible de mentir, la parole d'Allah (les concernant) aurait elle même été mensonge, ce qui est impossible.


La Loyauté
Est nécessaire les concernant (paix et salutations sur eux) la Loyauté. Son opposé est la trahison. La preuve de cela est que s'il leur était possible de trahir par l'accomplissement d'un acte interdit ou déconseillé, il nous aurait été ordonné d'en faire de même, et il n'est pas possible qu'on nous ordonne une chose interdite ou déconseillée.

La Transmission
Est nécessaire les concernant (paix et salutations sur eux) la Transmission de ce qui leur a été ordonné de transmettre à la création. Son opposé est la dissimulation.  La preuve de cela est que s'il leur était possible de dissimuler de ce qu'il leur a été ordonné de transmettre, il nous aurait alors été ordonné de procéder de même et de dissimuler la science, et ce n'est pas possible car celui qui cache une science est maudit (de Dieu).

L'Intelligence
Est nécessaire les concernant (paix et salutations sur eux) l'Intelligence. Son opposé est la stupidité. La preuve en est que s'ils étaient dépourvus d'intelligence, ils n'auraient pas été capable de réfuter leurs détracteurs, ce qui est impossible car le Qur'an a rapporté en maints endroit leur réfutations des détracteurs.


Le Possible


Les Conditions Humaines

Sont possibles les concernant (paix et salutations sur eux) les conditions humaines qui n'impliquent pas une déficience dans leur degré élevé, comme la maladie etc. La preuve en est l'observation que ces conditions se sont bien appliquées à eux (paix et salutations sur eux).
 

4. Conclusion: Questions Diverse.

La Lignée du Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) du coté de son père et du coté de sa mère.

Quant à sa lignée du coté de son père, il est notre suzerain Muhammad fils de `Abd Allah, fils de `Abd al-Muttalib, fils de Hashim, fils de `Abd Manaf, fils de Qusayy, fils de Kilab, fils de Murrah, fils de Ka`b, fils de Lu'ayy, fils de Ghalib, fils de Fihr, fils de Malik, fils de al-Nadr, fils de Kinanah, fils de Khuzaymah, fils de Mudrikah, fils de Ilyas, fils de Mudar, fils de Nizar, fils de Ma`add, fils de `Adnan.  Puis de lui jusqu'à Adam (paix et salut sur lui) il n'y a pas de chaine de transmission authentique qui nous a été rapportée.
Quant à sa lignée du coté de sa mère, il est notre suzerain Muhammad fils de Aminah, fille Wahb, fils de `Abd Manaf, fils de Zuhrah, fils de Kilab. Puis elle rejoint la lignée de son père.


Quelques questions sur l'Au Delà

Est également parmi ce qui est nécessaire de connaitre est le Bassin, et le fait qu'il (paix et bénédictions d'Allah sur lui) intercède au jour du jugement, et que cette intercession est unique et propre à lui (paix et bénédiction d 'Allah sur lui).


Les Messagers qu'il est nécessaire de connaitre.

Sont également parmi ce qui est nécessaire de savoir en particulier les Messagers mentionnés dans le Qur'an, quant aux autres, il n'est nécessaire que de les connaitre en général. Quelqu'un a versifié les prophètes qu'il est nécessaire de connaitre:

 

Ils commencent par Adam, puis Idris, Nuh et Hud aussi
Et aussi Salih et Ibrahim sont inclus, oui!

Les Prophètes Loth et Isma'il, Ish'aq et Ya'qub,
Puis Yusuf, le beau, l'inébranlable Ayyub
Shu'ayb, Harun, puis Musa, les deux frères
Al-Yasa', Dhul l-Kifl, Dawud, Sulayman et les autres.
Ilyas, et Yunus, Zakariyya et le reste
Yahya, 'Isa, et Muhammad leur maitre.


Les Meilleurs Générations

Est également parmi ce qui est nécessaire de croire le fait que sa génération (paix et bénédiction d'Allah sur lui) est la meilleure, puis la suivante, puis la suivante.


Les Enfants du Prophète (Paix et Bénédictions d'Allah sur Lui et Sa Famille)


Tout individu doit connaître ses enfants (paix et bénédiction d'Allah sur lui). Ils sont au nombre de sept (selon l'avis correct) : notre maître Qasim, notre dame Zaynab, notre dame Ruqayyah, notre dame Fatimah, notre dame Umm Kulthum, notre maitre 'Abd Allah, connu sous le nom du Bon et Pur, et notre maître Ibrahim. Ils sont tous de notre dame Khadijah la Grande, excepté notre maître Ibrahim qui est de Mariyah la Copte.



 
Ceci conclut ce qu'Allah (Exalté soit-Il !) nous a facilité par Sa providence et Sa générosité.
Louange à Allah, Seigneur des mondes, et qu'Allah bénisse et salue notre Suzerain Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Par 'Abd al Batin - Publié dans : La Croyance Islamique ('Aqida)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés