al-Fiqh

La Jurisprudence Islamique

Articles









  

I-Les temps des prières


 

I-Les temps des prières


A-Le hadith de base

La connaissance des heures des prières est obligatoire comme le nom des prières. La base juridique qui permet de définir les horaires des prières est le hadith suivant :

Jâbir Ibn Abdoullâh rapporte qu'une fois Jibrîl  vint rencontrer le Prophète (salallahu 'alaihi wa salam)et lui dit: "Mets- toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zohr après que le soleil eût décliné du Zénith. Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât du 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose); puis il vint à l'heure de Maghrib et lui dit: "Mets- toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Maghrib lorsque le soleil fut couché. Puis il vint à l'heure de 'Icha et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de 'Icha lorsque la lueur rouge [chafaq] eût disparu. Puis il vint à l'heure de Fajr et dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Fajr immédiatement après l'apparition de l'aube.

 Ensuite Jîbril vint le voir le lendemain à l'heure de Zohr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zohr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose). Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât de 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint le double de la taille originale (de la chose); puis il vint pour la Salât de Maghrib à la même heure que la veille, sans se dévier de cette heure. Puis il vint pour l'Icha après que la moitié de la nuit ne fût passée. (ou il dit "après le tiers de la nuit ") et il accomplit la Salât de Ichâ. Puis il vint à nouveau lorsque le ciel fut bien clair (avant le lever du soleil) et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!". Il accomplit alors la Salât de Fajr. Puis il dit: "Le moment (pour chaque prière) s'étale entre ces deux heures (limites)
". (Ahmad,An-Nasâi, et At-Tirmidhi. Al-Boukhâri écrit que ce Hadîth est le plus authentique en ce qui concerne les heures de prière).


B-Les différentes périodes de ce temps

Le temps d’une prière est partagé en 2 parties : 

-Waqt al Ikhtiyar : la période préférentiel, qui est une période où on a le choix de prier n’importe quand durant cette période.

-Waqt dharoura : la période de nécessité, qui est une période au cours de laquelle seuls, les gens qui ont des excuses valables qui ne leur permet pas de prier dans l’immédiat, peuvent y prier avant l’entrée dans la prière suivante



C-Les permissions du darouri

Il s’agit du temps au cours duquel seules les personnes empêchées par les excuses suivantes peuvent se permettre d’y prier.

Les excuses valables pour se permettre de prier dans ce temps sont : pour attendre la fin des règles, la fin des écoulements sanguins après l’accouchement, celui qui se converti à l’islam, le fou qui a retrouvé la raison, l’évanoui, celui qui dort, l’oublieux, l’insouciant, celui qui a perdu ses ablutions

Par conséquent celui qui n’adhère pas à ces conditions et qui se permet quand même de prier pendant le temps darouri , alors qu’il pouvait prier pendant le temps al ikhtiar est ‘assi (désobéissant).

On retient qu’il n’est pas permis de repousser  le temps d’al ikhtiyar pour le dharouri sans ces conditions sinon tu as des péchés.


D- Les temps interdit (haram) pour faire  les Nafilas    (prières surérogatoires)

•Lorsque  le soleil se lève

•Lorsque  le soleil se couche

•Entre le temps où l’imam monte sur sa chaire jusqu’à la fin du jamou’a (pas de 2 rakaat quand l’imam fait le discours) pour le vendredi.

•A La fin du temps al ikhtiyar d’une prière et le début du temps darouri

•Quand tu sais que tu dois faire la prière fard (obligatoire) 

•Au moment de l’ Iquamati Salat.


E-Les temps  blâmables (makrouh) pour faire  les Nafilas    (prières surérogatoires)

•Entre le moment où le soleil se lève et jusqu’à ce qu’il atteigne 12 coudées (6 mètres environ) cela représente 20 mn après chourouk

•Entre le asr et le début du coucher du soleil


Tableau récapitulatif


  La période de préférence al ikhtiar La période de nécessité daroura (si elle existe) Sa limite
Sobh Depuis l’apparition de l’aube, jusqu’au lever du soleil Inexistante Le lever du soleil
Dohr Depuis que le soleil quitte le zénith et que l’ombre de l’objet commence à s’allonger jusqu’au asr Inexistante Le asr
Asr A partir du moment où l’ombre de l’objet mesure 2 fois la taille de l’objet

A partir du moment où le soleil baisse dans l’horizon pour prendre une couleur jaune-orangée

Le maghreb
Maghreb Dès que le soleil se couche et que le disque solaire disparaît de l’horizon (sans qu’il ne fasse nuit) Inexistante Le icha
Icha Dès que les lueurs rouges disparaissent de l’horizon jusqu’à la fin du 1er tiers de la nuit Depuis la fin du 1er tiers de la nuit jusqu’au sobh Le sobh
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés